Est-ce que tu veux des cookies ?

Pourquoi un cookie s’appelle-t-il ainsi ?

Vous vous doutez bien que je ne vais pas parler ici de petits biscuits moelleux aux pépites de chocolat… D’ailleurs, en rédigeant cet article, je me suis demandée pourquoi “on” avait décidé d’appeler ça un cookie. J’avoue que je ne m’étais jamais posé la question avant, et j’ai donc fait quelques petites recherches étymologiques… Sans grand succès !

Je vous partage tout de même rapidement mes découvertes, et si jamais quelqu’un passe par ici avec la réponse, ou bien l’envie de creuser un peu plus, qu’il n’hésite pas à partager ses trouvailles !

La légende dit que ce serait une allusion au fortune cookie, biscuit asiatique contenant un petit message sujet à interprétations. Il s’agit également d’un programme informatique permettant de choisir un message de manière aléatoire dans une liste prédéfinie.  

Une autre version fait référence au magic cookie, qui serait une petite donnée que les programmes informatiques échangent sans la modifier. Mais d’où viendrait le magic cookie ? Je n’ai pas (encore) trouvé de piste de ce côté-là…

Bref, parenthèse fermée, revenons à nos moutons.

C’est quoi un cookie ?

Pour faire simple, il s’agit d’un petit fichier généré par le site internet qu’on visite et qui est stocké dans un endroit perdu sur notre appareil (oui, il y en a aussi sur les smartphones).

Ils sont utilisés à différentes fins : sauvegarde de paramètres utilisateurs, analyse de la navigation, autocomplétion pour les champs de recherche, information de connexion… On peut y mettre un peu de tout en fait, le but étant principalement de faciliter la vie des utilisateurs et d’améliorer le contenu proposé.

« Où est le souci ? », me demanderez-vous. C’est vrai que l’intention a l’air louable, présentée comme ça. Mais s’il s’agissait uniquement de servir nos intérêts, pourquoi nous demanderait-on notre consentement lors d’une visite sur un site ? Qui ne voudrait pas qu’on lui facilite la vie ?

Le côté obscur…

Come to the Dark Side by dryver1 on DeviantArt

Comme tout super pouvoir, celui-ci peut être utilisé à mauvais escient.

En théorie, les cookies générés par un site web ne sont lisibles que par ce dernier. C’est bien beau la théorie, mais dans la pratique, il existe des  exceptions. Et pas des moindres…

Une petite catégorie d’irréductibles cookies qui accèdent encore et toujours à l’ensemble de nos données : les cookies traceurs. En fait, certains sites internet utilisent des briques appartenant à des sites tiers, comme par exemple les boutons pour partager un article sur Facebook ou encore un Google Maps intégré à une de leur page. Cela permet donc à ces tiers de venir également planter leurs petits cookies sur nos machines, et c’est ainsi qu’ils accèdent aux informations de navigation sur d’autres sites que les leurs. 

La collecte de ces données a pour but de compléter les profils des utilisateurs, afin de pouvoir affiner les contenus proposés par le ciblage publicitaire, je pense que vous avez tous un exemple d’annonce en tête en lisant ceci… 

Par contre, je ne dis pas que c’est forcément mal de personnaliser la publicité. Si cela ne vous dérange pas, c’est complètement ok. J’avoue moi-même avoir fait des découvertes superbes grâce à ça. 

Ce qui est plus gênant de mon point de vue, c’est la quantité de données récoltées sur chacun de nous, sans que nous en ayons pleinement conscience et sans que nous puissions avoir la main dessus… 
Pour plus de détails, je vous invite à aller lire cet article, sur le site de la CNIL (un organisme français dédié à la protection des droits des individus dans l’univers numérique).

Bref, la vie n’est pas facile pour ceux qui souhaiteraient une navigation plus respectueuse de leur vie privée… 

Qu’est-ce qu’on peut faire alors ?

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que toutes ces bannières qui s’ouvrent à chaque fois qu’on arrive sur une page web sont méga relou  ! Ça nous fait flipper, on ne voit pas trop ce que ça change… À part nous faire perdre du temps. Alors si en plus on doit aller trifouiller dans les recoins et perdre 8 minutes à chaque fois qu’on veut dire non, on n’est pas sorti de l’auberge !

Heureusement, il existe plusieurs solutions, à adapter selon les désagréments que vous êtes prêts à accepter. Je vous propose un petit tableau des avantages et inconvénients selon moi :

  Avantages Inconvénients
Navigation privée Tout est supprimé à la fin de la navigation

Si je prépare une commande en ligne en mettant plusieurs articles dans mon panier, je perds tout dès que je ferme le navigateur…

Certaines extensions installées ne fonctionnent pas correctement en navigation privée.

Modification des paramètres par défauts du navigateur

Plein de choix possibles :

  • Supprimer les cookies à une certaine fréquence
  • Adapter les choix en fonction des sites
  • Pouvoir signaler que vous ne souhaitez pas être pisté (même si ce choix ne sera pas forcément respecté)
Nécessite de faire un peu de recherche, et quelques essais pour trouver la configuration qui nous va le mieux.
Ninja Cookie Il s’agit d’une extension pour votre navigateur. Avec elle, plus de bandeaux : elle s’occupe de dire non aux cookies à votre place ! C’est une extension encore jeune, elle a besoin d’être améliorée et n’est pas encore disponible sur mobile.

 

J’avoue quand même que je trouve ça dommage d’avoir à en arriver là pour se sentir en sécurité pendant notre navigation. J’espère qu’en étant de plus en plus nombreux à prendre conscience du problème, les mentalités changent et qu’un nouveau modèle plus respectueux des données personnelles, plus humain, soit mis en place.
Cela sera notamment possible avec l’application massive des principes de “Privacy By Design”, ce qui permettrait de prendre en compte la vie privée des utilisateurs dès la conception des outils et de faire en sorte qu’elle soit protégée automatiquement, par défaut, sans qu’on ait besoin d’intervenir !

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