3 stratégies pour des mots de passe plus sûrs
Est-ce que tu t’es déjà retrouver dans une des deux situations suivantes (ou peut-être les deux ?) :

Quand tu oublies ton mot de passe et qu’on t’envoie le nouveau sur une adresse mail dont tu as aussi oublié le mot de passe

*Mot de passe incorrect*
Moi : Entre un nouveau mot de passe
*Le nouveau mot de passe doit être différent de l’ancien*
Tu en as marre de te retrouver tendue devant ton PC pour ce genre d’histoires ? Tu as l’impression de perdre ton temps avec tous ces mots de passe ? Que les soucis arrivent toujours au pire moment ?

J’ai une solution pour toi… J’en ai même plusieurs !!!
#1 – Utilise des moyens mnémotechniques pour créer tes mots de passe et les retenir
J’en parlais dans mon tout premier article ! Il suffit de choisir une phrase facile à mémoriser, et d’utiliser les premières lettres de chaque mot, ou les sons pour créer ton mot de passe. Pour choisir ta phrase, plein de possibilités : un livre que tu es en train de lire, une citation qui t’inspire, ta chanson du moment… La seule limite étant ta mémoire !
#2 – Connect with Google
Ou tout autre service qui propose cette fonctionnalité. Je suis pas fan de cette option car il faut faire confiance à un tiers avec ses données. Mais je trouve quand même qu’elle est plus fiable que d’utiliser des mots de passe pas assez robustes…
L’autre souci est que tous les sites ne proposent pas ce moyen d’authentification et on se retrouve rapidement limité : on doit quand même créer plusieurs mots de passe et le retenir, cette solution n’est pas viable seule !
#3 – Gestionnaire de MDP
C’est la solution idéale pour les poissons rouges : plus qu’un seul mot de passe à retenir pour accéder à tous les autres ! De plus, différentes fonctionnalités y sont intégrées pour faciliter la vie.
Il est possible de générer des mots de passe avec l’outil, pour ne plus perdre de temps à les inventer, et des extensions sont développées pour automatiser la saisie !
Plus la peine de recommencer à taper son mot de passe de 3 kilomètres parce qu’on s’est trompé (#grosdoigts…) 😉
Pour en savoir plus, je t’invite à télécharger le guide que j’ai créé pour apprendre à gérer ses mots de passe sans prise de tête ! Si tu as d’autres stratégies et que tu souhaites en discuter, sens-toi libre de poser tes questions en commentaires !