7 raisons d’adopter le gestionnaire de mots de passe
Avec la multitude de comptes qu’on utilise quotidiennement, et toutes les règles à respecter pour avoir des mots de passe sécurisés… difficile de s’en sortir sans un peu d’organisation. On perd rapidement la boule à essayer de retenir tous ces mots de passe. 🤯
Heureusement, il existe des stratégies pour y arriver.
Ma préférée : le gestionnaire de mots de passe. Il s’agit d’une solution pour stocker tous ses mots de passe de manière sécurisée dans un coffre-fort. Ainsi, il suffit d’un seul mot de passe pour accéder à tous les autres.
Voici 7 arguments pour te convaincre que c’est LA solution idéale !
#1 – Plus la peine de retenir ses mots de passe
Le gestionnaire s’en occupe pour toi ! Il les conserve bien au chaud, et il n’a aucun problème pour les mémoriser. Ton seul boulot est de protéger correctement son accès avec un bon mot de passe, car c’est le seul que tu devras connaître sur le bout des doigts. Alors choisis-le bien 😉

#2 – On ne se fait plus de nœuds au cerveau en les inventant
La plupart des gestionnaires proposent une solution pour générer automatiquement des mots de passe. On paramètre la taille souhaitée et les types de caractères à inclure, et c’est réglé ! Et comme les chaînes produites sont aléatoires, elles sont bien plus sécurisées !

#3 – On ne se fatigue plus à les taper
Des extensions ont été créées pour s’intégrer aux navigateurs, afin d’automatiser au maximum la saisie des identifiants ! Ça évite de se faire des tendinites aux poignets à taper les longs mots de passe générés et on perd pas de temps à recommencer quand on s’est trompé !

#4 – C’est même facile sur son téléphone !
Comme pour les extensions, il existe des applications pour accéder à tes mots de passe depuis ton smartphone et pour en automatiser la création et la saisie en quelques clics. Pas besoin de chercher où se trouvent les caractères chelous sur ton téléphone 😏

#5 – Du coup ils peuvent être plus sécurisés
Donc plus d’excuse pour éviter d’intégrer les caractères spéciaux dans tes mots de passe ou pour en limiter la longueur ! Ils sont déjà notés, donc adieu carnets, post-it ou autres supports non sécurisés… Et je pense qu’il est rare que le générateur crée deux fois le même mot de passe !

#6 – On a toujours ses mots de passe sur soi
Qu’on soit sur un smartphone, un PC, une tablette… tant qu’on a une connexion internet, tout est ok !Petit disclaimer ici : il faut choisir un gestionnaire qui héberge les identifiants en ligne et pas sur son appareil.

#7 – On gagne du temps
On passe moins de temps à créer, saisir ses identifiants, et on les réinitialise beaucoup moins souvent ! C’est clairement une prise de tête en moins, on sait quoi faire à chaque fois qu’un mot de passe est impliqué 😃
En plus, tout est au même endroit donc pas besoin de mettre en place des solutions alternatives ou de cumuler diverses astuces pour gérer ses mots de passe.

(Bonus) Des rapports sur les mots de passe
Des tableaux de bord sont mis à ta disposition pour que tu puisses étudier l’état de santé de tes mots de passe : tes mots de passe faibles sont identifiés, ou ceux que tu utilises pour plusieurs comptes. Ça permet de se challenger pour faire tomber les chiffres à 0, en traitant en priorité les comptes à risques.